search

Accueil > Interdisciplinarité > Lettres > L’entrée dans la lecture > Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique (...)

Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ?

jeudi 15 octobre 2015, par Maxime Antoine

"Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ? comment mettre en activité l’élève, pour construire tout à la fois son autonomie de lecture et son appartenance à une communauté interprétative ? comment l’écriture et l’oral permettent-ils de fortifier les compétences de lecture ? les tablettes numériques peuvent-elles nous y aider ? quel accueil aux textes qui résistent, par exemple poétiques ?... Les pistes ouvertes sont essentielles : au bout du compte, c’est bien l’amour de la littérature qui, à l’Ecole, est à réinventer." (extrait de L’Hebdo Lettres - Café Pédagogique)

Lien vers l’article complet
- >http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article635820458547707679.aspx