search

Accueil > S’informer > Semaine des langues > Retour sur l’édition 2024 de la Semaine des Langues

Retour sur l’édition 2024 de la Semaine des Langues

vendredi 14 juin 2024, par Maxime Antoine

La Semaine des Langues a été célébrée du 18 au 22 mars 2024 au sein de différents lycées professionnels de l’Académie de Dijon. Découvrez la diversité des projets et des événements !

L’édition 2024 de la Semaine des Langues s’est déroulée du 18 au 22 mars. 
La thématique "L’important, c’est de communiquer" a été l’occasion de mettre en avant l’engagement actif et citoyen de tous les élèves. Les établissements pouvaient notamment travailler autour de la célébration des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Cette semaine événementielle a permis de mettre en avant la pratique des langues vivantes au sein des établissements avec une riche diversité d’activités.

Vous trouverez ci-dessous comment la Semaine des Langues 2024 a été différemment organisée et célébrée au sein de trois lycées et sections professionnelles de notre Académie : le lycée Antoine de Chenôve, le lycée Léon Blum du Creusot et le lycée Julien Wittmer de Charolles.

 

Semaine des Langues LP Antoine de Chenôve :

7 élèves de 4ème du dispositif Persev’air du collège Camille Claudel de Chevigny Saint Sauveur sont venus rencontrer les élèves de la classe de 3ème prépa-métiers et partager un temps culturel autour d’un jeu de plateau en anglais et espagnol. 

Après une remise de diplômes, ils ont pu assister à une présentation du dispositif 3ème prépa-métiers dans le cadre de leur future orientation puis sont allés visiter les ateliers du lycée (Sécurité , Ciel , Production et Logistique). 

Un challenge sportif interlangues a également été organisé en collaboration avec l’assistante de langue anglaise de l’établissement.

Ci-dessous la vidéo des activités :

Vidéo Semaine des Langues LP Antoine

 

Semaine des Langues Lycée Léon Blum - Le Creusot :

Quatre films, sélectionnés par l’équipe enseignante, correspondant aux quatre langues étudiées au lycée Léon Blum, anglais, allemand, espagnol et italien, ont été diffusés sur le temps scolaire au cinéma du Creusot, Le Morvan, en collaboration avec l’association du Creusot pour la promotion du cinéma d’art et d’essai Cinémage.

Plusieurs classes de seconde, première et terminale générales, technologiques et professionnelles ont participé à la projection des films en VO sous-titrée.

En parallèle de cette programmation scolaire, un Jury d’élèves volontaires, avec élection d’un président de jury, assiste à toutes les projections et est chargé d’attribuer le Blum d’Or au meilleur film, mais également une série de récompenses (scénario, actrice/acteur, musique…) inspirées des différents festivals films internationaux (le Lion, l’Ours, le Goya et l’Award).

Les élèves des sections professionnelles du lycée ont également participé à la conception de l’affiche du festival, à l’organisation de la soirée de clôture ainsi qu’à la conception et à la fabrication des récompenses et du « Blum d’Or ».

Ces récompenses ont été remises le 26 mars 2024 lors d’une soirée de clôture ouverte à tous avec la projection publique du film ayant remporté le « Blum d’Or » au cinéma Le Morvan du Creusot.

Ci-dessous la fiche descriptive du projet :

file_download Festival cinéma 2024 Lycée Léon Blum

 

Semaine des Langues Lycée Julien Wittmer - Charolles :

Des élèves de première bac pro Agora et des élèves de seconde générale ont participé le vendredi 22 mars 2024 à un Challenge Kahoot en espagnol et en anglais portant sur les Jeux olympiques et paralympiques.

Les questions du quiz Kahoot ont été élaborées en langues étrangères par les élèves de Seconde bac bac pro Agora avec l’accompagnement de leur professeur d’espagnol et d’anglais.

Cet événement linguistique, culturel et ludique s’est inscrit dans la thématique nationale de la Semaine des Langues qui portait cette année scolaire sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, dans la perspective des Jeux de Paris 2024.

A l’issue du quiz durant lequel 66 élèves, répartis par binôme, ont répondu avec leur téléphone portable, 3 binômes gagnants du challenge ont été récompensés.

Ci-dessous la fiche action de l’événement :

file_download Fiche action semaine des langues Lycée Julien Wittmer