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LV et parcours « Préparation à la poursuite d’études supérieures »

jeudi 27 juin 2024, par Norgeot-Veron Nadine

Le cursus conduisant au baccalauréat professionnel des élèves des établissements publics et privés sous contrat a fait l’objet d’une réorganisation qui sera initiée à la rentrée scolaire 2024 et à la session d’examen 2025. Celle-ci porte notamment sur l’année de terminale et la mise en œuvre de deux parcours : le parcours de préparation à l’insertion professionnelle et le parcours de préparation à la poursuite d’études.

L’objectif est de renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat, et de mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et ainsi améliorer leur réussite.

Ce nouveau cursus est défini par l’arrêté du 22 janvier 2024 (modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel).

La note de service relative aux Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel, publiée au BOEN du 14 mars 2024, permet de préciser l’objet, les attendus et l’organisation de ces parcours pour les équipes des établissements et leurs élèves.

https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo11/MENE2404141N

 

De mi-mai à début juillet, le parcours « préparation à la poursuite d’études supérieures » consiste donc en six semaines d’enseignement et d’accompagnement représentant 25 heures élève hebdomadaires (dont 2 heures de LV) auxquelles s’ajoutent 5 heures de travail personnel.

Les 25 heures d’enseignement et d’accompagnement visent deux objectifs :

- la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique  ;

- le développement de compétences psychosociales.

En ce qui concerne les attendus pour la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique, il s’agit, autant que possible en faisant appel à des activités ou des tâches contextualisées, de consolider ou acquérir des notions disciplinaires, nécessaires dans l’enseignement supérieur et notamment en BTS, a minima culture générale et expression, pour lesquels on pourra s’appuyer sur les attendus nationaux et de renforcer l’autonomie.

Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/3954/cursus-renove-preparant-au-bac-pro

Ce parcours fait logiquement une place à l’enseignement des langues vivantes. Vous trouverez en pièces jointes, ci-dessous, deux fiches synthétiques concernant les écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS. Ces fiches incluent des préconisations qui pourront vous aider dans la préparation de vos séquences.