Accueil > International > E.I.A.L : Boosting English Spoken Skills via Interactive and Asynchronous (...)

jeudi 12 octobre 2023, par Norgeot-Veron Nadine

Ce projet Erasmus +, auquel a pris part le Le Lycée Professionnel Antoine de Chenôve, a pour objectif principal d’améliorer les compétences orales des élèves en anglais en utilisant des méthodes d’apprentissage interactives et asynchrones.

Les pays du partenariat : France, Turquie, Italie, Irlande ; trois lycées et une école de langues privée.

Ce projet, qui a débuté le 01/02/2022, se terminera le 30/11/2023.

Après un échange d’informations préalable autour des systèmes éducatifs des pays partenaires et l’enseignement de l’anglais dans les pays et organisations partenaires et une formation au CECRL, un test commun de positionnement de l’expression orale en anglais a été conçu par les enseignants. Celui-ci comprend des activités à réaliser en binômes, en trios, de façon asynchrone et interactive : 24 activités au total. Après une phase d’expérimentation (dans 3 pays dont la France, l’Italie et la Turquie, avec 60 élèves) et des retours sur expérience, un recueil a été élaboré à partir de ces travaux. Cette expérimentation, qui a fait l’objet d’une évaluation, a donné lieu à la rédaction d’un rapport sur la progression de l’expression orale des élèves.

Vous pouvez consultez ci-dessous le descriptif du projet qui comporte notamment des exemples d’activités réalisées par les élèves en binômes et en groupes à la page 10 et des productions d’élèves de la page 21 à 28.

file_download E.I.A.L : Boosting English Spoken Skills via Interactive and Asynchronous Learning

Quels sont les résultats de l’approche développée dans le cadre du projet ?

Pour les élèves :

- de meilleures compétences d’expression orale,

- une amélioration des compétences numériques,

- un accroissement de la confiance en soi,

- une plus grande tolérance vis-à-vis de l’autre et une meilleure acceptation de la différence.

Pour les enseignants :

- un développement des compétences autour de l’évaluation avec le CECRL, des activités numériques asynchrones et interactives,

- un élargissement des perspectives de travail avec un environnement d’apprentissage plus varié (hybride) et les possibilités offertes par un réseau.

Si vous le souhaitez, le guide vous permettra d’avoir plus d’informations sur le projet et sa mise en œuvre. Vous pourrez notamment découvrir quelques exemples d’activités ainsi que la méthodologie appliquée.