Accueil > Outils numériques > mon-oral.net

mon-oral.net

lundi 30 janvier 2023, par Maxime Antoine

Une plateforme gratuite d’entraînement à la pratique de l’oral

mon-oral.net est une plateforme gratuite et libre, utilisable sur ordinateur, smartphone ou tablette avec un navigateur internet.

L’avantage principal de cette application, conforme à la RGPD, est qu’elle ne nécessite pas d’inscription à un compte ni l’installation d’un logiciel de la part des élèves. Seuls les enseignants doivent créer leur compte.

Pour les élèves, l’aspect pratique de cette application est qu’elle leur permet de transmettre facilement et rapidement leurs productions orales à leur professeur de LV.

Pour les professeurs, l’avantage est de recevoir l’ensemble des productions orales de leurs élèves sans avoir à télécharger leurs enregistrements en pièces jointes.

Parmi les différentes applications de cette plateforme, ce sont les activités d’expression orale en continu à réaliser par les élèves à partir d’un enregistreur (intégré à l’application) qui sont intéressantes pour les enseignants de LV.

Vous pouvez vous connecter à mon-oral.net en cliquant sur l’image ci-dessous :

Un exemple d’activité d’expression orale (LV anglais) élaborée à partir de mon-oral.net :

Il s’agit d’une activité d’expression orale en continu (niveau visé B1) pour des élèves de seconde bac-pro ASSP (accompagnement soins et service à la personne). La tâche à réaliser par les élèves consiste à présenter oralement différents types de jeux (jeux de société, jeux en extérieur, puzzles) que l’on peut proposer à des résidents d’Ehpad au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à cette activité orale.

Lien activité "games for senior residents in care homes"

Important : vous devez d’abord saisir un identifiant (dans le cadre "choisir un identifiant"). Attention, le terme identifiant est trompeur : il s’agit en fait de saisir votre nom ou prénom en seulement 4 à 6 caractères. Ensuite accéder à l’activité en validant ("tick bleu") :

Cette activité s’inscrit dans une séquence dont la tâche finale est la suivante : "Présentez oralement un jeu que vous proposeriez dans un Ehpad pour des résidents d’Ehpad : équipement nécessaire, organisation, but du jeu, les différents bienfaits sur les personnes âgées" (EOC - niveau visé B1).

Ci-dessous la production d’une élève de seconde bac-pro ASSP qui a réalisé cette activité en suivant la consigne sur mon-oral.net :

Comment proposer une activité sur oral-net à ses élèves ?

Après avoir créé leur compte "mon-oral.net" avec votre adresse académique , vous pouvez créer des activités d’expression orale pour les élèves à réaliser en autonomie, hors la classe.

Il faut d’abord ajouter une nouvelle activité orale :

Puis, lui donner un titre et ajouter des consignes écrites et/ou orales. Pour les consignes écrites, vous allez saisir le texte de votre consigne dans le cadre "sujet/consignes" :

Vous pouvez aussi ajouter votre consigne orale en vous enregistrant directement depuis l’application mon-oral.net.

Pour enregistrer une consignes orale, il faut cliquer sur l’icône + pour ajouter un commentaire :

Puis enregistrer sa consigne orale (cliquer sur micro vert) :

Une fois l’enregistrement de la consigne audio effectué. Vous allez ensuite cliquer sur "commentaires" :

Puis, il faut cliquer sur l’icône + à gauche du titre de votre consigne audio.

Enfin, copier le lien (balise audio) de cet enregistrement :

et le coller dans votre consigne. Les élèves pourront alors écouter votre consigne audio en cliquant sur triangle de lecture :

Comment les élèves peuvent-ils enregistrer leur production orale ?

Ils doivent d’abord activer le lien que vous leur aurez communiqué via ECLAT dans un "travail à faire suite à la séance" :

Les élèves accèdent à l’activité et doivent d’abord indiquer leur identifiant. Comme indiqué précédemment, le terme identifiant est trompeur : il s’agit en fait de saisir leur nom en seulement 4 à 6 caractères. Les élèves qui ont un prénom de plus de 6 lettres peuvent créer un identifiant en écrivant la première syllabe de leur prénom et la première syllabe de leur nom de famille (ex : Matthieu Dupont, identifiant "madu").

Les élèves valident leur identifiant en cliquant sur le "tick" bleu :

Ils peuvent alors enregistrer leur production orale (durée maximale de 20 minutes). Ils doivent d’abord autoriser l’application mon-oral.net à utiliser le micro de leur appareil (téléphone, tablette, ordinateur) :

Les élèves enregistrent leur production orale et cliquent sur l’icône arrêt une fois qu’ils ont terminé :

Ils valident ensuite leur enregistrement en cliquant sur "conserver cet enregistrement" :

Un conseil : bien mettre en garde les élèves, car nombreux sont ceux qui, lors de la première utilisation de l’application, oublient de sauvegarder leur enregistrement.

Les élèves sont alors informés que leur enregistrement est sauvegardé et qu’il apparaîtra dans la console de l’enseignant :

Vous recevez directement les productions orales de vos élèves qui apparaissent ainsi :

Les productions orales de vos élèves sont conservées durant 3 mois. Vous pouvez éventuellement télécharger pour les conserver au-delà.

C’est maintenant à vous d’essayer ! Connectez-vous à mon-oral.net en cliquant sur l’image ci-dessous :

Ci-dessous le lien vers le tutoriel complet de l’application mon-oral.net :