Accueil > Outils numériques > Vocaroo : un outil de restitution de productions orales

Vocaroo : un outil de restitution de productions orales

lundi 30 janvier 2023, par Maxime Antoine

Vocaroo est un site en ligne, gratuit, pratique et très simple d’utilisation. Il permet aux élèves d’enregistrer leurs productions orales depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone et de les partager par MMS, email ou message via Eclat.

Les élèves se connectent sur le site Vocaroo. Activez le lien en cliquant sur le logo ci-dessous pour accéder au site "vocaroo.com" :

Les élèves cliquent sur le micro rouge au milieu de l’écran pour débuter leur enregistrement audio.

Pour la première utilisation de Vocaroo, le site demande l’autorisation pour utiliser le micro.

Les élèves peuvent alors commencer leur enregistrement. Ils cliquent sur le carré rouge pour l’arrêter une fois leur production orale terminée :

Ils peuvent valider leur enregistrement en cliquant sur "enregistrer et partager" ou éventuellement le recommencer en cliquant sur la flèche circulaire rouge.

Pour partager leur enregistrement, les élèves peuvent copier le lien et le coller sur le message (email, message Eclat) envoyé à leur professeur.

Ils peuvent également créer un QR code, le copier et le coller dans un message pour être ensuite lu à partir du smartphone ou de la tablette du professeur.

QR code signifie"Quick response code", pour “code à réponse rapide” en anglais. Il s’agit en fait d’un code barre en deux dimensions, qui permet de stocker des données numériques. Il se présente comme une sorte de damier complexe, constitué de petits carrés noirs sur fond blanc.

On peut lire un QR code à partir d’un lecteur de QR code avec une application à télécharger sur son téléphone (appareils avec Android) ou directement avec l’appareil photo des appareils Apple récents (IPhone ou IPad).

Vocaroo est aussi destiné à l’usage des enseignants. Très utile, il permet aux professeurs de s’enregistrer et de diffuser leurs supports audios à leurs élèves dans le cadre des devoirs à effectuer hors la classe (consignes ou remarques orales, conseils méthodologiques, liste de mots présentant des difficultés phonologiques ...). Voici un exemple à partir d’Eclat avec lien et avec QR code :

Vous pouvez accéder au tutoriel d’utilisation de Vocaroo en cliquant sur la capture d’écran ci-dessous :