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L’INTELLIGENCE ARTIFICELLE AU SERVICE DES ENSEIGNANTS

vendredi 15 mars 2024, par Norgeot-Veron Nadine

AI4T est un projet européen qui a permis la conception d’un parcours de formation afin d’acculturer les enseignants aux usages de l’intelligence artificielle. L’objectif est de contribuer à la formation sur l’IA dans l’éducation pour et par les enseignants et les chefs d’établissement dans un périmètre volontairement restreint aux mathématiques, aux sciences et à la langue anglaise auprès d’élèves âgés de 15 à 16 ans.

Un cours en ligne est disponible. Celui-ci permet de donner aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative une culture initiale ou plus poussée sur l’IA : comprendre l’IA, son fonctionnement, ses défis et ses conséquences.

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

A quoi sert l’IA dans le contexte de l’éducation ?

Quel type d’IA pour quel objectif ?

Quels sont les avantages et les défis ?

Comment utiliser les ressources basées sur l’IA ?

Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?

 

Le cours est organisé en 4 modules :

M1. Utilisation de l’IA en éducation

M2. Qu’est-ce que l’IA ?

M3. Comment fonctionne l’IA ?

M4. L’IA à notre service en tant qu’enseignants ?

La durée totale du cours est estimée entre 2 et 3 heures, en fonction du temps que vous souhaitez consacrer aux activités et à la consultation des documents d’appui.

Il y a 5 types de contenus dans ce cours :

Texte : pour découvrir de courtes synthèses basées sur la littérature scientifique et les rapports d’experts.

Quiz  : pour réaliser de courtes actions (quiz, glisser-déposer, textes à trous...) à la fin des textes afin d’ancrer les concepts présentés.

Vidéo : pour donner la parole à un porteur du projet ou découvrir les enjeux de l’IA pour accompagner les étudiants. Certaines vidéos sont issues du Mooc français "Intelligence artificielle avec Intelligence" et peuvent être utilisées en classe.

Activité  : pour favoriser l’auto-questionnement, renforcer la connaissance des étapes de l’IA ou transférer ce qui a été lu ou découvert précédemment à des situations spécifiques.

Tutoriel  : pour expérimenter comment un programme "apprend" et le rôle des données dans l’apprentissage automatique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter la page suivante :

https://www.france-education-international.fr/expertises/cooperation-education/projets/ai4t-artificial-intelligence-and-teachers

Vous pouvez accéder au cours en ligne via le lien suivant :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/