search

Accueil > Enseigner > Présentation de séquence autour du film "The Angels’ Share" de Ken (...)

Présentation de séquence autour du film "The Angels’ Share" de Ken Loach

vendredi 12 janvier 2024, par Maxime Antoine

Cet article propose un exemple de séquence menée auprès d’un regroupement de classes de première bac pro autour de la création d’un support audio pour faire la promotion de l’Ecosse comme destination touristique en se basant sur différents éléments culturels du film : The Angel’s share de Ken Loach.

 Source : www.cinemaclock.com

Contexte pédagogique :

La séquence présentée ci-après a été conçue pour une classe de première bac pro mixte de 24 élèves, composée d’une moitié d’élèves de bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et de bac pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation, option spiritueux). Cette mixité de formation au sein d’une même classe nous place devant la nécessité de trouver des activités variées qui font référence au contexte professionnel de chaque baccalauréat.

Choix du film « The Angels’ Share » de Ken Loach comme point d’appui pour élaborer cette séquence :

The Angels’ Share  comporte des éléments culturels qui se rattachent aux deux spécialités professionnelles : d’un côté la promotion touristique (Glasgow et Edimbourg) et la transmission informations pratiques pour des usagers (visite d’une distillerie de whisky, visite du château d’Edimbourg) en bac pro AGOrA et de l’autre, la connaissance et la valorisation de spécialités agroalimentaires et boissons écossaises pour les élèves de bac pro TCVA : Scotch whisky, Scottish shortbreads. La démarche pédagogique consiste alors à partir d’un ancrage culturel pour mener les élèves vers des activités langagières dans des situations et des actes de la vie quotidienne et professionnelle. Toutes les activités de réception et de production font précisément référence à des éléments que les élèves ont vus dans le film.

 

 La séquence 

Tâche finale :

Créer un support audio pour faire la promotion de l’Ecosse comme destination touristique en se basant sur différents éléments culturels du film : Glasgow, distillerie de whisky de Glengoyne, Edimbourg (shortbreads et château d’Edimbourg).

Niveau visé : B1

Thèmes d’étude et repères culturels ciblés à partir du programme du 5 avril 2019 :

 

- géographie de l’Ecosse : géographie physique, grandes villes, modes et réseaux de transport ;

- tourisme, grandes régions touristiques : Glasgow, Edimbourg ;

- emblèmes et traditions, us et coutumes, folklore : Tartan ;

- spécificités alimentaires et spécialités culinaires nationales et régionales : production de whiskies (Single malt) et de petits sablés écossais (Edinburgh shortbreads)

 

Etapes de la séquence déclinées à partir de différentes activités langagières de réception et de production :

- Etape 1 : Film facts

Recherche documentaire individuelle avec un échange oral en classe entière - A2

Avant de voir The Angels’ Share, les élèves effectuent un travail de recherche sur internet (devoir à réaliser hors la classe) pour s’approprier en amont des éléments nécessaires pour comprendre le contexte cinématographique et culturel du film. Ils complètent un tableau avec des informations ciblées : réalisateur, date de sortie, pays où se déroule l’action, personnages principaux. Les recherches d’informations sur le film sont à consulter sur deux sites internet : le site du British Film Institute (BFI) et celui de Wild Bunch (société de production du film).

Les élèves échangent et rendent compte ensuite oralement de leur recherches à partir questions formulées au sein du groupe classe. Par exemple : Who directed the film ? Who are the main characters ? Where does the story take place ? etc ...

La correction écrite du tableau d’informations sur le film est distribuée aux élèves à l’issue de la séance.

- Etape 2 : Promote Glasgow as a great city to visit

 Expression écrite - B1 

Les élèves sont amenés à écrire une article afin de faire la promotion touristique de Glasgow (dynamisme, sorties culturelles, ambiance positive de la ville) en opposition avec la représentation des aspects négatifs de la ville dans le film : criminalité, rues tristes et quartiers pauvres dont les personnages principaux du film sont issus.

Démarche en trois étapes :

1 - Description à l’oral de captures d’écran du film The Angels’ Share (niveau A2) montrant la ville sous des aspects négatifs suivie d’une trace écrite pour récapituler les éléments ;

2 - Compréhension de l’oral (niveau B1+) d’une vidéo promotionnelle qui met en avant les aspects positifs de Glasgow ;

3 - Expression écrite (niveau B1) : à partir des éléments de la vidéo, rédaction d’un article pour contredire les aspects négatifs étudiés au départ et promouvoir Glasgow en tant que ville touristique attrayante.

- Etape 3 : Glengoyne distillery tour practical information

Expression orale en interaction - A2

Sous forme de dialogue en binômes, les élèves donnent oralement des informations sur la distillerie de Glengoyne qui est visible au milieu du film. Les élèves consultent individuellement en classe le site internet de Glengoyne avec leur téléphone portable. Ils échangent ensuite ces informations en binômes. L’intérêt de travailler à partir des images de la distillerie présente dans le film est de donner un ancrage, une référence visuelle et culturelle précise sur laquelle les élèves peuvent davantage se projeter pour dialoguer. 

A l’issue de la séance, à partir de l’application Vocaroo, ils enregistrent chez eux une présentation orale de l’ensemble des informations pratiques à l’attention de personnes souhaitant faire une visite de la distillerie (EOC Niveau A2).

- Etape 4 : Expression orale en continu - B1

Les contenus et objectifs d’expression orale en continu différent en fonction de chaque spécialité professionnelle :

- Elèves de bac pro AGORA : Travel information and tips for tourists to visit Edinburgh Castle.

- Elèves de bac pro TCVA : Describe an iconic food product of Scotland : shortbreads (Edinburgh Castle shortbread tin box assortment).

En classe, les élèves de chaque spécialité consultent des sites et ressources différents afin de sélectionner et prendre en note les informations pertinentes pour réaliser leur présentation orale.

Hors la classe, ils enregistrent leur production orale en continu à partir de l’application Vocaroo.

- Etape 5 : Tâche finale évaluée - Niveau B1

Les élèves réinvestissent leurs compétences d’expression orale et se réapproprient les aspects touristiques et culturels de l’Ecosse découverts dans le film The Angels’ Share et les supports de la séquence pour mettre en valeur ce pays comme destination touristique. L’objectif est également d’inciter des voyageurs à venir découvrir ses richesses culturelles et alimentaires.

Avant d’être évalué individuellement en classe, chaque élève enregistre son travail d’expression orale en continu pour effectuer des améliorations et corriger ses erreurs.

2- Les supports pédagogiques :

  file_download Supports pédagogiques - Séquence : The Angels’ Share tour of Scotland

 

3- Grille d’évaluation - tâche finale :

file_download Grille EOC - Promote tourism in Scotland (The Angels’ Share)

 

3- Productions écrites et orales d’élèves :

Step 2 : Writing B1

 

Step 3 : Spoken production A2 (Glengoyne distillery tour practical information)

 

Step 4 : Spoken production B1 (Scottish souvenir to buy : Shortbreads)