Accueil > Enseigner > La tâche finale et ses enjeux

La tâche finale et ses enjeux

jeudi 7 décembre 2023, par Maxime Antoine

Une définition précise des différents aspects et enjeux de la tâche finale à prendre en compte dans l’élaboration d’une séquence pédagogique.

Voici un rappel des caractéristiques, critères et enjeux de la tâche finale dans l’extrait d’une capsule vidéo conçue par Claudine HALBWACHS et Nathalie PAGES, professeurs formateurs académiques dans l’académie de Grenoble.

Cliquez sur la capture d’écran pour visionner la vidéo :

Logo tâche finale

Vous trouverez ci-dessous des exemples représentatifs de tâches finales de baccalauréat professionnel répondant aux critères définis dans la vidéo (les objectifs culturels et linguistiques ci-dessous sont donnés à titre indicatif et doivent varier selon les supports proposés, le niveau visé par exemple) :

capture tâche finale bac pro

file_download Exemples tâches finales baccalauréat professionnel

La préparation des élèves à la tâche finale est un aspect pédagogique important. Il est donc indispensable de proposer une phase d’entraînement comportant une succession de tâches intermédiaires progressives, articulées de manière cohérente et pertinente pour permettre l’acquisition de compétences et de connaissances complémentaires. Les différentes activités de la séquence doivent alors être liées les unes aux autres dans la perspective de la réalisation de la tâche finale.

Bien pensées en amont, ces étapes successives formalisées, énoncées et explicitées clairement permettent aux élèves de mieux se projeter et de mobiliser les éléments nécessaires à sa réalisation.