Accueil > Examens > Consignes à l’approche des épreuves de LV > Les épreuves de LV et les supports à prévoir

Les épreuves de LV et les supports à prévoir

vendredi 5 mai 2023, par Isabelle Valentin

Vous êtes convoqué.e.s aux épreuves de langue vivante dans un centre d’examens, vous vous interrogez sur la nécessité de prévoir des supports d’interrogation :

La fin d’année scolaire marque la période des examens où vous êtes nombreux à être convoqués dans des centres d’examens pour interroger des candidats à l’épreuve ponctuelle de langue vivante.

Voici quelques rappels propres à chaque épreuve de langue anglaise suivant les diplômes. Les situations pour lesquelles des supports d’interrogation sont à prévoir sont signalées en caractères gras.

LE BAC PRO :

• L’épreuve ponctuelle obligatoire est identique à celle de CCF. Les candidats présentent les deux situations (A, écrite, et B, orale). Le sujet de la situation A est le même pour tous les candidats français.
  • L’épreuve facultative ponctuelle d’anglais (Définition de l’épreuve facultative de LV au BCP) est une épreuve de 15 minutes, divisées en 3 parties de 5 minutes, dont la 1ère partie (prise de parole en continu) est précédé d’un temps de préparation de 5 minutes) et prend appui sur un document remis par l’examinateur (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, question invitant le candidat à prendre position sur un thème d’actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d’article de presse, etc.). Celle-ci est suivie par l’interaction orale qui prend d’abord appui sur le document de la 1ère partie puis peut s’ouvrir à d’autres domaines. Enfin, la 3e partie évalue le degré de compréhension écrite du candidat sur un document remis par l’examinateur, de 15 lignes pouvant relevant de différents genres : publicité, extrait d’article de presse ou d’œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d’emploi, etc. Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est authentique (au sens technique du terme).

LE CAP :

• L’épreuve ponctuelle de langue vivante obligatoire est identique à celles du CCF. Les candidats présentent les deux situations (A, écrite et B, orale). Le sujet de la situation A est le même pour tous les candidats français.
  • L’épreuve facultative ponctuelle de langue vivante se divise en 3 parties d’une durée totale de 12 minutes (Définition de l’épreuve facultative de LV au CAP). La 1ère partie (3 minutes) évalue la prise de parole en continu en anglais, la 2nde, l’interaction orale (3 minutes), les deux de la même manière que l’épreuve de CCF. La 3e partie (6 minutes) évalue la compréhension écrite à partir d’un document remis par l’examinateur. Celui-ci ne fait pas plus de 10 lignes, est authentique au sens de non didactisé, appartient à l’aire culturelle anglophone, se réfère à des situations ou actes de la vie personnelle ou professionnelle et peut relever de genres différents : publicité, extrait d’article de presse ou d’œuvre littéraire, petite(s) annonce(s), lettre, courriel, document à caractère pratique ou professionnel, notice, mode d’emploi, etc. Il peut être informatif, descriptif, ou narratif ; il peut comporter du dialogue. Il peut être illustré par un élément iconographique (photographie, dessin, schéma, graphique, etc.).

Le BREVET PROFESSIONNEL :

• L’épreuve orale de langue vivante (Définition de l’épreuve ponctuelle de LV au brevet professionnel) est une épreuve ponctuelle d’une durée totale de 15 minutes qui évalue la prise de parole en continu, l’interaction orale et la compréhension écrite au niveau B1+. Chaque partie n’excède pas 5 minutes. La première est précédée d’un temps de préparation de 5 minutes et prend appui sur un document remis par l’examinateur. De nature essentiellement iconographique (photographie, dessin, croquis, schéma, graphique, infographie, etc.) et comportant peu ou pas de texte, ce document fait référence au domaine d’activités dans lequel s’inscrit la spécialité du brevet professionnel à laquelle se présente le candidat. Cette partie est suivie d’une interaction orale avec le jury. La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document rédigé en anglais, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu n’excédant pas 15 lignes (y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par l’examinateur. Ce document est représentatif de l’utilisation de la langue écrite dans le cadre de la spécialité du brevet professionnel à laquelle se présente le candidat. Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif. Il est authentique, c’est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d’enseignement. Il peut comporter des éléments iconographiques. Ce document peut être :

- un support de vente ;

- une plaquette commerciale ;

- une fiche produit ;

- un document d’information à destination de la clientèle ;

-une publicité ;

-un extrait de notice d’utilisation de matériel ou un mode d’emploi.