Accueil > Outils numériques > EDpuzzle : un outil pour développer les compétences de compréhension orale des (...)

EDpuzzle : un outil pour développer les compétences de compréhension orale des élèves

jeudi 1er décembre 2022, par Maxime Antoine

Edpuzzle est un logiciel en ligne gratuit qui permet d’utiliser des vidéos de les organiser dans des activités compréhension orale interactives pour les élèves en classe et hors la classe à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Ce logiciel permet, par exemple, d’insérer des questions à des endroits précis de la vidéo. Lorsque les élèves la visionnent, elle s’arrête automatiquement à l’endroit de la question et ils sont obligés d’y répondre pour que la vidéo continue. Edpuzzle donne la possibilité de créer différents types de questionnaire de compréhension orale : QCM, right/wrong, questions ouvertes. Il permet aussi de visualiser les réponses et les scores de chaque élève en compréhension orale de vidéos.
Autres possibilités avec Ed puzzle :
- découper une vidéo
- accéder à une banque de vidéos et rechercher des vidéos à partir de mots-clés
- créer sa propre banque de vidéos et créer une banque de vidéos pour chaque classe

Pour débuter, il est nécessaire de créer un compte professeur. Les élèves, quant à eux, doivent s’inscrire individuellement pour créer leur propre compte "élève" et accéder aux activités.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à un tutoriel Edpuzzle :

Le lien vers la page d’accueil pour créer votre compte "professeur" et/ou vous connecter à Edpuzzle :

- >https://edpuzzle.com/