Accueil > Outils numériques > Digipad

Digipad

mardi 30 janvier 2024, par Maxime Antoine

Créer, seul ou de manière collaborative, des murs multimédias et les publier.

En classe ou hors la classe, entre élèves et entre enseignants, pour réaliser des projets ou proposer des supports d’entraînement aux différentes activités langagières, les usages de Digipad sont multiples.

Outil créé par la Digitale, gratuit et simple, en conformité avec la RGPD, Digipad vous permet de mettre vos élèves en activité et de valoriser leurs travaux et productions en langue étrangère.

Vous devez, dans un premier temps, vous inscrire gratuitement en créant votre identifiant et mot de passe puis en indiquant votre adresse académique.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page d’accueil :

page d’accueil Digipad

Pour prendre en main Digipad et paramétrer les murs multimédias (pads), vous trouverez ci-dessous le lien vers un tutoriel vidéo :

Tutoriel vidéo Digipad

Ci-dessous un exemple de tableau de bord pour gérer les murs multimédias que l’on a créés :

Vous pouvez donc ajouter le fond visuel que vous souhaitez, en lien avec la thématique du projet ou des activités. Une fois le mur paramétré, l’enseignant peut donner une consigne écrite ou orale, diffuser une fiche d’activité ou un lien vers un site internet ou un support vidéo.

Exemple de mur avec fond modifié en lien avec le sport adapté et les Jeux Paralympiques ainsi qu’une consigne d’expression écrite.

Ci-dessous, le même mur avec des productions dans le cadre d’une activité d’entraînement à l’expression écrite, réalisées individuellement en classe avec leur smartphone et publiées par des élèves de première bac pro :

file_download Exemple de mur multimédia avec productions d’élèves