Accueil > Outils numériques > Les outils de la Digitale : Digitools

Les outils de la Digitale : Digitools

jeudi 1er décembre 2022, par Maxime Antoine

Des outils numériques gratuits et simples d’utilisation pour dynamiser ses activités pédagogiques.

La Digitale est une boîte à outils d’applications numériques et gratuites à l’attention des enseignants.

Ce site, créé par Emmanuel ZIMMERT, ne nécessite aucune inscription et offre une réelle plus-value pédagogique. Il vous permet d’insuffler du dynamisme et de l’interactivité à vos séances pédagogiques. Ces outils vous donnent l’opportunité de simplifier votre gestion de classe et de susciter l’intérêt de vos élèves.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à Digitools by La Digitale :

Vous pouvez découvrir les outils Digitools by La Digitale avant de les tester en classe : roue de la fortune, cartes, dés, tirage au sort (texte, image, nombre), chronomètre, compte à rebours, feu tricolore, révélateur d’image.

Exemples d’exploitation pédagogique :

Ces outils sont des supports d’entraînement particulièrement intéressants pour la mémorisation du lexique mais pour l’expression orale en continu et en interaction. Ils peuvent être judicieusement utilisés en fin de séance pour par exemple, réactiver oralement le lexique ou les énoncés et outils de langue étudiés ou en début de séance pour faire un recap de la séance précédente. Chaque outil Digitool peut être utilisé soit avec l’ensemble du groupe classe, soit par binôme d’élèves à partir d’une tablette ou d’un smartphone (avec lien de partage des activités diffusé aux élèves)

Roue de la fortune

Définissez au préalable les différentes parties ou catégories de la roue (éléments texte) : mots-clés, questions, amorce de phrase ... Activez la roue qui, élément ludique pour les élèves, va tourner en faisant du bruit. Le curseur finit par s’arrêter sur une catégorie correspondant à une portion de la roue. Les élèves sont alors invités à donner oralement les éléments lexicaux ou produire des énoncés qui s’y rapportent. Les rotations de la roue et l’effet de surprise au moment où elle s’arrête font de cette "roue de la fortune" un outil ludique pour la classe.

Cartes

Créez au préalable une série de cartes avec côté recto, une image et côté verso, un élément texte (mot ou énoncé) correspondant. Les élèves visualisent chaque carte (côté recto) qui s’affiche au fur et à mesure et doivent formuler oralement (ou éventuellement à l’écrit) le mot de vocabulaire ou l’énoncé se rapportant à chaque image. Les élèves peuvent ensuite vérifier s’ils ont formulé le bon mot de vocabulaire ou le bon type de phrase en visualisant le verso de la carte qui va se retourner après avoir cliqué dessus.

Tirage au sort : images

Sélectionnez plusieurs images et indiquer leur lien ou adresse..

Important : il est nécessaire d’utiliser Postimages pour téléverser et utiliser ses propres images : lien vers Postimages

Une série d’images ponctuée par un point d’interrogation va apparaître de manière aléatoire (en cliquant sur les images). Les élèves doivent alors formuler le mot de vocabulaire ou l’énoncé se rapportant à chaque image.

Compte à rebours, chronomètre, feu tricolore

Ces outils permettent de lancer le départ et délimiter dans le temps chaque activité, en expression orale et écrite notamment. Le compte à rebours permet en particulier aux élèves de se repérer et gérer le temps imparti pour réaliser leurs travaux, notamment grâce à un disque bleu qui s’agrandit au fur et à mesure des secondes qui passent.

Révélateur d’image :

L’image que vous aurez sélectionnée (en indiquant son lien) est occultée et quadrillé par un nombre de cases que vous pouvez définir au préalable. Les élèves cliquent au fur et à mesure sur une des cases. L’image se révèle progressivement et ils doivent alors trouver le mot ou l’énoncé s’y rapportant. Cet outil peut être utilisé pour lancer une nouvelle séquence ou en introduction de séance.

A vous maintenant de tester vous-mêmes ces outils ! Voici le lien pour accéder à Digitools en cliquant sur le logo ci-dessous :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au tutoriel de Digitools by La Digitale :